Instagram et mes ados

il y a quelques jours le magazine Femme Actuelle est venu à ma rencontre à Bordeaux.

Comment Noa et Jade mes 2 grandes adolescentes de 18 et 15 ans utilisent-elles Instagram?
Quelles règles avons nous adopté à la maison pour les protéger?

J’ai raconté, répondu à leurs questions, et témoigné sur ce que nous avons mis en place toutes les 3.La vidéo de cet échange est visible sur le site du magazine. J’en profite pour développer ce thème avec vous ici, car je ne l’ai jamais abordé.
Je ne veux surtout pas être perçue en donneuse de leçons.Chacun fait comme il peut en fonction de ses envies et de ses limites, mais peut être que cet article pourra donner des pistes, des réflexions, ou aider certains parents.

Vous le savez Instagram fait parti de mon quotidien de puis 6 ans.
Les filles m’ont vu utiliser cette application bien avant d’avoir chacune leur propre compte.

Lorsque Noa mon ainée, m’a demandée l’autorisation de créer le sien, nous avons fixé quelques règles, qui se sont appliquées aussi à Jade lorsqu’elle a crée son compte 2 ans après.

⇒ Elles ont attendu d’13 ans avant d’ouvrir leur compte.
Je voulais être certaine qu’elles soient assez grandes pour comprendre ce qu’il était possible d’y faire. Et qu’elles soient également à l’aise avec leur smartphone.

⇒Elles sont en mode privé.
Donc leur compte est uniquement ouvert aux personnes qu’elles acceptent en abonnés. Au début de la création de leur compte je leur ai demandé d’être très vigilantes avant d’accepter un abonné, et d’être certaine de le connaitre personnellement. Cette option d’avoir un compte privé ne les dérange pas, elle est globalement utilisée par tous leurs amis.

⇒Elles utilisent un pseudo plutôt que leur nom et prénom de famille.
De mon côté je ne les identifie jamais lorsqu’elles apparaissent sur mon compte, pour ne pas que mes abonnés aient directement accès à leur profil.

⇒Nous avons exploré les différentes fonctionnalités d’Instagram:
comment effacer par exemple un commentaire inapproprié, se désabonner ou désabonné d’un compte…
L’application a crée un guide à l’attention des parents ou toutes les fonctionnalités sont expliqués, n’hésitez pas à aller regarder.

Nous avons longuement échangé sur ce que l’on pouvait dire, faire ou ne pas faire, et j’ai insisté pour leur rappeler que derrière chaque compte ou pseudo se cachait une vraie personne.

De mon côté, outre le fait de ne pas les taguer /identifier sur mon propre compte, je ne poste jamais d’image d’elles sans leur autorisation.
Elles apparaissent plus souvent dans ma galerie depuis 1 an à leur demande, mais je ne l’ai plus fait pendant leurs années au collège, je ne les sentais pas à l’aise.

⇒Elles utilisent Instagram essentiellement pour communiquer avec leurs amis, souvent en messages privés et stories.
De nouvelles fonctionnalités viennent d’apparaitre: choisir le groupe de personne a qui on envoie une story ou désélectionner certaines personnes. C’est l’outil idéal pour choisir qui voit quoi et certainement une option qu’elles vont beaucoup utiliser.

De manière globale et cela s’applique à mon utilisation aussi, nous essayons que notre utilisation d’Instagram soit uniquement une source de plaisir, de découvertes et d’échanges.

Et si vous avez des questions précises auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à me les poser ici.
Je tacherai d’y répondre.

A très vite!
Je vous embrasse

Sabine.