recycler ses pots de peinture et les déchets chimiques avec ECODDS

Je suis une “serial Peinteuse”

Au boulot, je crée régulièrement des fonds pour mes clients 
A la maison je suis une instable de la décoration!
J’ai compté, j’ai utilisé plus de 30 pots de peinture entre le studio et mon appartement ces derniers mois, malgré les tris que je fais régulièrement.

J’ai longtemps été embarrassée par ces déchets, je ne savais pas comment les recycler, jusqu’au jour où j’ai découvert l’outil de géolocalisation ECODDS. J’ai trouvé une déchèterie à moins de 2kms de chez moi, depuis je trie plus régulièrement l’ensemble des déchets chimiques dont je dois me débarrasser comme la peinture ou le white spirit.

ECCODDS qu’est ce que c’est?

Créée en 2012, EcoDDS est une société à but non lucratif.
Sa mission est d’encourager au tri, collecter et traiter certains déchets chimiques et également informer, sensibiliser et inciter les consommateurs-utilisateurs à trier et à déposer ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

POURQUOI DÉPOSER SES DÉCHETS CHIMIQUES EN POINT DE COLLECTE ET NON A LA POUBELLE?

Les produits chimiques usagés sont potentiellement dangereux pour notre santé et notre environnement et sont un réel facteur de pollution.
Les jeter à la poubelle empêche, leur valorisation, leur prise en charge et leur dépollution.
Vidés dans les canalisations (Wc, évier) ils ne sont pas éliminés correctement lors des traitements en stations d’épuration, et sont rejetés ensuite en milieu naturel, avec un risque pour la nature.

COMMENT RECONNAITRE LES PRODUITS CHIMIQUES?

Pour vous aider àReconnaître les Produits Chimiques qui doivent déposer dans les points de collecte adaptés, je glisse ci-dessous une liste non exhaustive. Elle concerne principalement les produits de Bricolage et de jardinage. Pour les produits d’entretien de la maison, des véhicules, de la piscine, et du chauffage, cheminée et barbecue une liste plus complète est à retrouver sur le site EcoDDS

Acétone
Anti-rouille
Colles
Crépi
Décapant ménager
Dégrippant en aérosol
Enduits
Huile de protection meubles / parquets
Joint silicone
Laque vernis-peinture
Lasures bois
Mastic
Mortier-colle carrelage

Peintures
Primaire d’accrochage
Protecteur sols, murs, façades
Solvant et diluant
Sous-couche couche peinture
Traitement de bois
Vernis
White spirit
Xylophène

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés dans leur contenant d’origine, bouchons et couvercles bien vissés pour éviter tout écoulement.
S’ils ne sont plus dans leur contenant, n’hésitez pas à les identifier, avec une étiquette par exemple, pour qu’ils soient pris en charge et traités en fonction de leurs propriétés chimiques.

OU DEPOSER SES PRODUITS CHIMIQUES?

Voici le lien d’une carte interactive qui vous permet de découvrir les points de collecte REPUKO ou la déchèterie la plus proche de chez vous.

Pour découvrir toutes les informations utiles relatives au tri et au traitement des déchets chimiques, je vous donne rendez-vous sur le site EcoDDS!