J’en rêvais de ces paysages idylliques
Une île déserte sur laquelle me poser
Des vacances pour ne rien faire.
Coincée au milieu de l’eau
Poser le regard sur la ligne d’horizon
Pour admirer les couchers du soleil, les nuances de bleu et de vert
Et collectionner les photos de palmiers.
Tout y était.
Tel que je l’imaginais.
Parfait.
J’ai été bluffée par la lumière qui se dégage de l’océan, quel que soit le temps.
Tellement heureuse de voir les Dauphins jouer à côté de notre bateau, en parfaite liberté.
Et ces poissons multicolores virevolter autour des coraux, là ! juste au bord de l’eau…
Ravie aussi d’avoir senti, bien avant l’heure, le soleil sur ma peau
D’avoir foulé pieds nus le sable chaud
Et d’avoir vraiment pris le temps.
Oui mais voilà…
Sur cette île en face qu’y a t’il?
Et de l’autre côté encore?
Derrière leurs sourires comment les Maldiviens vivent ils vraiment?
Et que portent ils lorsqu’ils n’ont pas l’uniforme? car finalement sur mon île, je ne les ai pas vu autrement…
Je mesure la chance d’avoir vu de mes yeux ces paysages incroyables
Pourtant je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu en voir davantage.
C’est aussi ça les Maldives, difficile d’être vraiment libre.
J’ai décidément trop la bougeotte!
Et aussi envie de gratter le vernis pour voir ce qui se cache vraiment derrière les cartes postales…
Mais quand même…
Qu’est ce que c’est beau bazar!
Superbes photos qui font rêver et donnent envie d’y aller
Merci Cécile 😉
La définition même du paradis… :O
Oui sur carte postale.
Les paysages sont époustouflants c’est vrai!
WHATTTT tu es parti sans moi!???!!!
Superbe
Bisettes
On se fait un autre voyage? viens avec moi dans 3 semaines au Guatemala ! ;p
Gros bisous copinette
C’est vrai que c’est superbe mais comme toi j’aurais voulu en voir plus au delà des images de papier glacé…
Oui. Difficile de voir, j’étais mal à l’aise.
On est toujours conduit par un guide.
Au début je pensais que c’était pour nous faciliter la tache, je pense maintenant que c’est pour nous canaliser
Je n’ai pas aimé ça
Une république islamique régie par la charia où les femmes qui ont des relations sexuelles hors mariage ont le droit au fouet, où les blogueurs qui dérangent peuvent être incarcérés, où des temples boudhistes sont des détruits car on y aime pas la liberté religieuse, où la responsabilité pénale est fixée à 7 ans et où les mineurs peuvent être exécutés… ah et il y a une île poubelle aussi…
Voilà merci Wikipedia.
Moi aussi je rêve de coraux et de poissons multicolores et moi aussi j’ai fait des voyages extraordinaires dans des pays régis par des dictatures… elles ne sont pas simples ces questions… mais comme tu demandais…
Je comprends ton point de vue.
Mon commentaire est parti chez Nicole (en dessous)
J’ai un peu de mal avec le mot paradis, même si les paysages y ressemblent beaucoup
Bien trop de bleu par ici ! Haha
C’est le paradis… mais oui je me pose les mêmes questions que toi !
Pas simple en effet…
Je ne voulais pas m’interdire d’y aller, surtout pas même!
Le pire je crois serait de les isoler complètement.
Mais j’ai eu l’impression d’être « parckée » parfois dans des morceaux de paradis, sans pouvoir voir le reste.
Mais j’ai aussi eu quand même l’impression que la mixité existait dans les emplois, principalement à l’aéroport puisque c’est un des rares endroits ou j’ai eu accès.
Je comprends que ces îles paradisiaques dérangent, moi même je ne me suis pas sentie si bien.
C’est d’ailleurs difficile à expliquer car c’est le rêve de beaucoup d’y aller
Bref c’est sensible comme destination et je le comprends
Magnifique !
Pfiouuuu, ça c’est de la carte postale !
Tes photos sont superbes, tu as du avoir du mal à redescendre sur terre une fois le retour à Bordeaux 😉
Merci Anne !
Sacrée transition que Paris, et bazar j’ai du boulot maintenant pour le coup !;p
Bisous forts
Ca fait vraiment rêver ces belles photos !!
Mais quel dommage que ce soit comme ça là bas, la charia…
Je suis allée à Cuba, en Chine, au Myanmar, en Inde, en Russie… bref, j’ai beaucoup voyagé dans des pays loin d’être des modèles en matière de respect des droits de l’Homme. C’est une problématique qui m’a toujours fait cogiter. Y aller ou pas ? Et pourtant, j’ai énormément envie depuis très longtemps de connaître les fonds sous-marin des Maldives mais c’est une façon de voyager qui ne me correspond pas du tout (ton commentaire m’apprend qu’en plus on est « escorté » en permanence). Tous les pays totalitaires que j’ai traversés, ça a toujours été sac au dos, en dormant chez l’habitant, en faisant mes courses dans les marchés locaux, en prenant les transports en commun… jamais parquée dans des clubs ou des hôtels de luxe à l’écart des réalités des pays… Ma limite c’est quand le contact avec la population n’est pas possible… Cela dit, je comprends qu’on puisse y aller malgré tout (peut-être y irai-je aussi moi-même un jour)… comme je disais… c’est compliqué…
Oh que oui, un paradis!
Mais en effet, c’est loin d’être une démocratie… des députés européens ont même demandé le boycott de cette destination.
J’en parlais ici: http://petitesmarionnettes.blogspot.fr/2016/02/remember-les-maldives.html
Bon retour!
Je ne savais pas non plus ! Décidément, cette conversation virtuelle est passionnante !
carte postale mais pas que… mais c’est vrai que c’est drôlement beau !
Je suis allée aussi aux Maldives il y a quelques années, fin 2009 pour être précise et le régime était beaucoup plus souple qu’aujourd’hui… Bien que évidemment cantonnés à notre île hôtel pour la majeure partie du séjour, nous étions totalement libres de nos mouvements . On avait pu discuter avec les employés de l’hôtel qui nous avaient expliqués leurs conditions de vie, nous étions même allés dans un village maldivien sans organisation ni autorisation et c’était très sympa. Enfin, avant de prendre notre vol retour nous avions pu passer 2 jours librement dans Malé et observer l’envers du décor, bien loin des images des cartes postales et du luxe des resorts mais tout aussi beau et pour le coup bien plus dépaysant !
et bah… je ne savais pas que le régime s’était endurci depuis 2009…
C’est le paradoxe de ces pays qui ont l’air beaux beaux beaux, à vous en couper souffle mais qui cache tellement plus, et qui du coup font se poser des questions sur y aller ou non, qu’en retirer. J’ai vu beaucoup de personnes aller en Birmanie par exemple, et je n’ai pu m’y resoudre quand j’habitais pas loin, la destination ne me faisait pas rêver pour tout ce qui s’y passait. Tu dis, dans un de tes commentaires, le pire serait de les isoler, et je ne suis pas si d’accord que ca, parce qu’en isolant un pays, qui vit sur le tourisme (mais qui maltraite ses populations), alors peut-être que l’impact économique sera tel que les gouvernants, la société civile, la société internationale demanderont à changer les choses ou du moins cela prendra un autre tournant qu’actuellement, où finalement peu de personnes sont au courant de ce qui se passe aux Maldives et n’y voit que les paysages qui font rêver (et qui me font rêver, ne mentons pas là-dessus) mais se pose la question d’éthique – de part mon travail dans le développement international mais aussi en tant que citoyenne du monde, prônant l’égalité et le respect des droits de l’homme. C’est une question complexe et sensible, c’est déjà bien que tu en traces le début d’une reflexion par ici.
J’avais beaucoup hésité avant de décider de partir en Birmanie. C’était en 2003, mon tout premier voyage en Asie, en solo, comme tous mes voyages à l’époque. Et puis j’ai repensé au voyage que j’avais fait à Cuba 10 ans plus tôt. Des risques que prenaient les cubains pour pouvoir échanger quelques mots avec moi, jeune étudiante occidentale. Des questions incroyables qu’ils me posaient sur la vie en France, de leur méconnaissance totale sur la vie à l’étranger par manque d’information. A mon tout petit niveau, à travers ces échanges, je leur apportais quelque chose d’inestimable à leurs yeux. Et en Birmanie, il y eu aussi des moments aussi forts que ceux-là. Des moments aussi où, entre touristes téméraires ayant oser sortir des limites territoriales autorisées par les autorités birmanes, nous pouvions témoigner de ce que nous avions vu (les travaux forcés par exemple)… Je pense que tout dépend de comment on voyage, que parfois dans ces pays notre présence peut avoir du bon. Après, sur les leviers économiques, sur les devises qu’on donne aux pouvoirs en place, tout ça, c’est vrai que ça vaut le coup de se poser la question à deux fois et sur ce point, je sèche, je ne sais que penser…
En tout cas, je trouve ça vachement bien que sous ces photos paradisiaques on ait ouvert un débat essentiel (le genre de débat qui manque trop souvent aux blogs de mode qui consomment quotidiennement de la fringue à 5 euros sans jamais se questionner sur ce que cela implique…)
Wow ça fait rêver mais c’est pas très cher la vie là-bas? J’ai envie d’y aller mais j’ai des amis qui m’ont fait peur exemple 50 eur la pizza mais je pense que ça mérite
C ‘est magnifique ! Ça me fait penser à mon voyage à Nouméa, Nouvelle Calédonie, c’était paradisiaque, mais j’aurais voulu voir ce qu’il se cachait derrière les sourires des gens si formidables.
Wow incroyable!!
Hello Hello !
Quel article… Ton récit, tes photos… C’est parfait. Comme une (énorme) envie de vacances.
Belle soirée ma jolie.
Des photos magnifiques!!
le séjour devait en effet être parfait, aujourd’hui il fait gris et frais à Paris, ça réchauffe un peu le moral, merci 🙂
Je ne suis jamais allée aux Maldives, mais contente que tu te poses la question « mais derrière tout ça?! » . J’ai vu un reportage sur les dessous de ce paradis, il y a peu, et ça fait clairement réfléchir. Les locaux qui travaillent dans les hôtels de luxe vivent dans des bidonvilles, les déchets liés au tourisme sont jetés n’importe où : décharges a ciel ouvert, directement dans l’eau,…
J’ai fais mes études dans la gestion des écosystèmes et des milieux naturels, d’ailleurs je tien un blog en rapport avec cela http://www.mesideesnaturelles.fr alors forcément je suis sensible a ce genre de problématique.
Bon weekend
Les photos sont tellement sublimes ! Ca fait rêver 🙂
Tes photos sont superbes 🙂
J’y suis allée l’année passé pour faire de la plongée et je logeais sur une île locale, loin des resort 5 étoiles: c’était fabuleux!
Tes photos sont superbes 🙂
J’y suis allée l’année passé pour faire de la plongée et je logeais sur une île locale, loin des resort 5 étoiles: c’était fabuleux!
Mais comme toi, j’ai été surprise de voir ce qui se cachait derrière… J’ai rencontré des locaux, je me suis promenée sur les plages (où être en maillot est interdit) et où l’on retrouve pleins de déchets… Les maldiviens sont des gens simples, qui vivent de peu. Ils apprennent l’anglais à l’école car plus tard leur métier sera sûrement dans le secteur touristique… (à suivre) …
Waouh !!!! C’est super beau !!! Ça donne envie d’y aller immédiatement.
Une de mes destinations TOP LIST ! Un paradis sur terre mais on se dit que tant qu’à y aller il vaut mieux prendre pilotis et franchement ça douille un peu les tarifs sur pilotis 🙁 ça sera pour une autre fois ! (hashtag euromillions)
Tes photos me font vraiment rêver <
C’est juste magnifique !
J’ai vu un reportage sur les Maldives, cela devient de plus en plus dangereux, car il y a un fossé entre les Resorts et la vie des gens.
Mais cela n’empêche que c’est un joli coin de paradis.
Waouh, le rêve !!!
Tes photos sont très jolies!
La magie des cartes postales. La beauté du devant et l’histoire du derrière. C’est toujours compliqué de voyager dans un bout de paradis. Ce n’est pas fait pour voir la réalité et pourtant on la veut aussi. Même en vacances. Même quand on est là pour lâcher la pression.
En tout cas cet article résonne dans la préparation de mes futures semaines au Brésil. Quoi voir et comment ?
Superbe ! J’en reviens et je vais y retourner. C’est mon paradis sur terre même si , aussi, j’ai pensé aux gens et à l’envers de la carte postale. J’ai mis des photos sur mon blogounet.